Chargement de votre citoyenneté

Simulations Historiques

SIMULATIONS HISTORIQUES

Simulation Historique - Institut des Citoyens

 

La France, la République et nos institutions ont été forgées par le temps, les textes, et les événements. En partant de la Révolution Française jusqu’à aujourd’hui, notre histoire a été ponctuée par la grandeur et les ruptures. Tous ces éléments, figures du patrimoine français et structure de ce pays, sont connus, mais peu revus, moins compris qu’appris. L’immersion des citoyens dans ce qui a construit la France est un moyen de pouvoir s’approprier les bases de l’édifice républicain.
Des États Généraux à l’abolition de la peine de mort en France,
en passant par la dépénalisation de l’avortement, ainsi que tant d’autres événement charnières, la mise en place de simulations portant sur ces derniers peut permettre d’obtenir une véritable compréhension des enjeux d’époque, qui ont conduit au monde dans le lequel nous vivons aujourd’hui, tant diplomatiquement que géographiquement, et bien entendu économiquement.

L’intérêt à organiser de tels événement est de commémorer des grands instants de l’application de textes législatif au travers de l’histoire. Cela a pour première fonction d’être un outil démonstratif d’enseignement de l’histoire législative. En second lieu, cela doit permettre à chacun de pouvoir se mouvoir dans la peau des parlementaires d’antan et de
confronter et comprendre leurs opinions (ceux des parlementaires que les participants représentent), et ce afin de mieux appréhender les grands tournants et motivations de ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, forgé la France d’aujourd’hui
Dans un dernier temps, les simulations historiques s’érigent comme un exercice théâtral prépondérant pour les citoyens intéressés par l’histoire de France.

 

Intéressé(e) par cet événement ? Des questions ou Remarques? Faites nous en part !