Chargement de votre citoyenneté

Ateliers d’apprentissages citoyens pour les enfants

 

 ATELIERS D’APPRENTISSAGES CITOYENS POUR LES ENFANTS

 

12717557_1669643433315271_2976061811330278001_n
(Crédit Photo : Hope For Education)

La volonté de mettre en place ces activités se pose comme un approfondissement sur les principes de citoyenneté, d’esprit critique, de valeurs, de responsabilité. En complément des cours d’éducation morale et civique, nous proposons donc des ateliers renfoncés pour les enfants, dès la primaire. Nous espérons ainsi permettre aux plus jeunes de devenir de futurs citoyens, critiques et capables, dans leur environnement futur.

L’objectif de nos interventions est de montrer que les problématiques liées au droit, aux sciences politiques et à la citoyenneté ne sont pas l’apanage d’une catégorie réduite de citoyen, mais bien l’affaire de tout le monde, indépendamment de son milieu, son âge, ses origines ou son niveau d’étude. Pour ce faire, nous proposons un certain nombre d’activités concrètes adaptées à un public allant de l’école primaire à l’enseignement secondaire.

Nos animations hétéroclites portent sur divers points de l’apprentissage de la citoyenneté chez l’enfant, pour ce faire l’enfant peut être mis dans une situation de réflexion sur les règles qui l’entourent, que ce soit celles de son écoles ou celles de la société. L’enfant, sans en avoir conscience, possède des connaissances sur les institutions. Pour l’amener à exploiter ce potentiel endormi, notre approche ludique met à leurs dispositions des moyens mnémotechniques, des exemples parlants et des mises en situations immersives.

A terme, l’enfant pourra être armé pour comprendre tant la citoyenneté quotidienne que les outils systémiques de la République, de l’UE, de l’économie etc.

Événements co-organisés avec les organisation Hope for Education et Les Petits Debrouillards 34

 

Lire notre article sur l’Enfant citoyen dans Scruteur :

L’enfant citoyen


 

Animations pour enfants à la journée de la transition écologique, 28 Septembre 2016


 
 
En parallèle de ces animations pour enfants, l’Institut des Citoyens propose  des ateliers pour adultes dans le but d’étudier conjointement plusieurs points méconnus :

● L’étude des institutions, souvent apprises dans les filières juridiques, elles restent assez floues pour la majorité des citoyens. Plusieurs point d’approches :
○ Que fait le Parlement ? le Conseil Constitutionnel ? Explication de certains articles de la Constitution (ex : qu’est-ce que le 49.3). Éventuellement explication macro-économique de la finance.
○ S’attarder sur un texte de loi en particulier et décrire les mesures précises disposées.
○ Étude de grands textes de loi qui sont toujours en vigueur aujourd’hui (ex : loi Veil, loi 1905…), allant du processus de vote à l’époque (historique et institutionnel) au contenu (compréhension de fond de sujet que l’on ne connait que de façade généralement).

● L’Approche sur les droits (recours, possibilités) de chaque citoyen ainsi que le rapport que chacun entretient avec les élus peut entraîner un débat pouvant clarifier des éléments majeurs de la compréhension de la citoyenneté.

 

Café debat sur le second tour de l’élection présidentielle, 03 Mai 2017

 

 

Intéressé(e) par cet événement ? Des questions? Faites nous en part !