Chargement de votre citoyenneté

AGORAS CITOYENNES- SIMULATIONS PARLEMENTAIRES

 AGORAS CITOYENNES- SIMULATIONS PARLEMENTAIRES

 

Les agoras citoyennes ou Simulations Parlementaires sont mises en place pour débattre sur des thèmes d’actualités avec un système de proposition de lois faites par les citoyens amendables par d’autres textes proposés. Ces textes sont formulés au préalable de la séance, l’intérêt est de saisir les revendications de tous les citoyens pour les aider à former des textes de lois adoptables. La parole est ainsi donnée à n’importe quel citoyen d’avoir un pouvoir de législateur en rédigeant la loi et/ou en l’amendant. Tous les citoyens sont invités à participer aux séances.
La séance dure dans les alentours de trois heures et se déroule sur un système de vote majoritaire dans un amphithéâtre.
Les textes adoptés sont promulgués avec l’étiquette « Institut des Citoyens » et sont montrés au parlementaires élus pour témoigner de l’expérience de terrain de ces assemblées citoyennes.
La parole est donnée aux citoyens pour s’exprimer sur les grands enjeux qui sont les siens, alors venez donner votre avis lors des agoras citoyennes!

 

Institut des Citoyens - Agoras Citoyennes Simulations parlementaires

(Crédit Photo : Zoé Masson)

Intéressé(e) par cet événement ? Des questions ou Remarques? Faites nous en part !